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Agence de communication digitale à Lyon

Employee Advocacy : Les programmes ambassadeurs

Autre mission dans le champ de la communication digitale : les programmes ambassadeurs. Synthèse de l’animation de communautés et du contenu de marque, ces programmes ambassadeurs (employee advocacy) encouragent les salariés à diffuser sur les réseaux sociaux les messages concoctés en interne.

Une prise de parole organisée avec la mise à disposition de contenus à diffuser : un véritable « kit » de communication. Chaque collaborateur est devenu un communicant, avec une audience personnelle qui peut avoir une influence de poids, digne parfois d’un véritable média. La démarche d’ambassadeurs est une suite logique au community management.

Communication ou Marketing ?

Communication et Marketing sont proches, au point que la communication est souvent comprise comme une partie ou une continuité du Marketing. Quand le Marketing se consacre à l’offre, aux produits et à l’expérience-client ; la communication se consacre elle à l’image de l’entreprise et de la marque, aux échanges avec les publics de l’entreprise. Le Marketing opérationnel aura en charge les actions « promotionnelles » quand la Communication aura une visée « institutionnelle » (Corporate).

Le service Marketing prendra à son compte le display (bannières web), l’affiliation, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), l’emailing ou la publicité sur les réseaux sociaux,… quand la Communication se concentrera sur l’animation de communautés et la production de contenus, comme vu plus haut.

Mais cette distinction reste très relative : le digital a renversé les frontières, au point de faire ressurgir le concept, plus global, de Communication Marketing intégré, un mode d’organisation largement répandu aux Etats-unis.

En favorisant un feed-back massif, public et multiple, les réseaux sociaux poussent les entreprises à passer d’une information descendante à une véritable communication d’entreprise, plus égalitaire et réactive.

L’émetteur original (l’entreprise) se trouve aujourd’hui le plus fréquemment en situation de « répondre » aux messagers et commentaires de ces destinataires (clients, salariés, institutionnels). Car ce sont eux, les destinataires, qui produisent, grâce au web social, la plus grande partie des informations qui concernent l’entreprise.

Les entreprises se trouvent donc en situation de « réagir » aux messages de ses destinataires et c’est sans doute là, l’une des caractéristiques principales de la communication digitale qui oblige à revisiter la théorie de la communication.

A l’empilement successif des technologies et des usages (Web > Médias sociaux > Mobile) -et maintenant les objets connectés, s’est substituée une vision globalisante, associée à une dimension stratégique, qui positionne les agences, et les services de communication digitale en entreprise, au-dessus des outils qui conditionnaient leurs actions jusqu’alors.