Le costume : plus qu’une mode, un savoir-être

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Les premières secondes passées avec n’importe quel individu sont déterminantes dans la conception qu’il va se faire de vous. De cette première impression, il détermine en grande partie son jugement, sur vous, mais aussi sur votre entreprise. Les professions qui exigent le plus de rigueur sont celles qui sont directement amenées au contact des clients (expert-comptable, banquier, consultant, audit…). Elles ne semblent pas pouvoir échapper à cette exigence. On imagine mal un rendez-vous avec son banquier habillé en tong et en short … Le costume inspire confiance. Indémodable, il fait sensation. Et il est facile de s’en procurer un. Même si cela ne relève que du paraître, renvoyer une bonne image d’un point de vue vestimentaire encourage à être pris au sérieux. Il s’agit de véhiculer subtilement un message qui s’attache à transmettre votre part d’attention aux détails. Une qualité de taille qui confère un certain professionnalisme.

Son port tend également à faciliter l’impression de hiérarchie. Depuis toujours, dans les mœurs, l’habit détermine le rang social. Les vêtements, leurs marques et le niveau de détails (montre, boutons de manchette, etc) représentent ainsi la hiérarchie (tout comme le type de voiture…). La tendance naturelle est donc de s’habiller suivant celle-ci et d’adapter le degré de détails de manière à ne pas être mieux habillé que son supérieur hiérarchique. Ou plutôt, à ne pas être moins bien habillé qu’une personne d’un rang hiérarchique inférieur … Les dirigeants d’entreprise qui ont des « activités de bureau » prônent des dress-codes bien différents les uns des autres. Une grande partie d’entre eux adaptent la manière de s’habiller en fonction de leur interlocuteur et de leurs fonctions : costume-cravate lors d’un rendez-vous avec le banquier, casual (style plus décontracté) lors d’une journée classique. Il est à constater que cette méthode est bien souvent privilégiée dans les start-up, alors qu’une approche plus restrictive est souvent mise en place dans les grands groupes. Autre avantage : le salarié est au travail quand il porte son costume. Il met ainsi de côté sa sphère privée dès qu’il le revêt. Il est d’ailleurs souvent conseillé aux dirigeants qui effectuent du télétravail de s’habiller comme s’ils allaient au travail pour être dans une ambiance de travail. Le costume permet donc de mettre une barrière entre la vie privée et la vie professionnelle.  En tant que dirigeant, il ne faut cependant pas oublier que vous vous devez d’être exemplaire. Vous ne pouvez exiger de vos équipes, ce que vous ne faites pas vous-même. Si vous n’allez pas en costume cravate en rendez-vous, il vous sera difficile de demander à vos équipes de le faire, du moins de manière justifiée.